MODE D'EMPLOI POUR L'EMPLOI ... dans la fonction publique

 MODE D'EMPLOI POUR L'EMPLOI ... dans la fonction publiquePréjugés, craintes, représentations stéréotypées du handicap…

Autant de freins à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Et pourtant le handicap n’est pas ce que l’on imagine !

En effet, handicap n’est pas forcément synonyme de fauteuil roulant. 1% des personnes handicapées sont dans cette situation.

Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 propose la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

La loi du 10 Juillet 1987 donnait obligation à tout établissement de 20 salariés et plus d’avoir au sein de ses effectifs, 6 % de personnes reconnues Travailleur Handicapé.

Si les fonctions publiques avaient cette obligation, elles n’étaient, pour autant, pas soumises au versement d’une contribution financière en cas de non respect de cette obligation. 

Depuis la loi du 11 février 2005, les trois fonctions publiques ne respectant pas cette obligation doivent verser une contribution financière au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.).

 

CAP EMPLOI 51 EST VOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DANS LE CADRE DE VOS RECRUTEMENTS DE COLLABORATEURS HANDICAPES.